ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
L'Histoire De Tétouan
INTRODUCTION

 

Tétouan assise sur les premières pentes de Jbel Dersa, sur la terrasse qu’ il s’y adosse dominant la vallée de l’Oued Martin (connu aujourd’hui sous le nom de "Martil"

Nous n’avons que quelques éclats de lumières sur la période qui commence de Tamuda de l’Antiquité( du Tamuda Romaine )jusqu'au Tétouan qui semble avoir été crée au IXème siècle. Mais des extraits de fouilles devance cette date jusqu'au  IIIème siècle Av.J prouve déjà son existence. Ainsi que quelques historiens dévoués éminents les considère comme des preuve irréfutable c’est le cas de l’historien marocain Azouz Hakim. Il a révélé que la région a connu la naissance de trois villes toutees proches l'une des autres au lieu d’une qui est Tamuda, les deux autre sont Sidi Abslam del Bhar, et Ketane.  les habitants de cette région vivaient de commerce, d’agriculture et de la pêche et en font leurs activités principales. Seulement avec l’avènement d’un catastrophe naturel au milieu du Ier siècle Av.J, il n’en reste qu’une seul, entourée des ruines de deux autres réduites à néant. Elle est devenue par ce fait une enceinte romaine jusqu’au jour de sa destruction en 42 JC.

Les phéniciens y établèrent en leurs temps un comptoir à l’embrochement de l’oued de Martil nommé à cette époque "Oued Tamuda"comme  
le cite l’historien portugais Pomponio Mella dans son ouvrage "De Situ Orbi".

 

Entre le IX et le XII siècle nous avons bien quelques échos à travers les sources arabes que révèlent le rôle des saints dont les Tombeaux se trouvent encore autour de la ville, ou à travers les rares sources européennes, surtout Italiennes, qui montrent de façon très épisodiques quelques relations commerciales entre Pise, Amalfi, Marseille, et la petite bourgade dressée sur le revers de Jbel alors que la ville  corsaire s’était installée dans la plaine.

De ce passé lointain, nous ignorons presque totalement ce qui s'est passé au XV siècle, plus précisément à partir de ce que semble être sa destruction, 1390-1400. Une destruction douteuse d’ailleurs comme c’est le cas des historiens portugais qui ont affirmés que cette destruction n’y eut même pas, mais seulement un simple consomption, la mort en quelque sorte d’une cité qui avait été concurrencée par Ceuta, devenu portugaise puis par Qsar el Sghir. La vrai date de construction de la ville de Tétouan ne commence qu'après la chute de Grenade la ville andalous en 1492.

[ Retours en haut ]

  
(c) Otman Ben Ali - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.05.2005