ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
L'Histoire De Tétouan
LA DECENNIE FATALE

 

Mais cette embellie est un peu le chant du cygne; elle annonce la grande crise de 1859-1869. La guerre et l’occupation espagnole ont des conséquences économiques notables. L’industrie de la soie ne s’est jamais vraiment remise de l’occupation espagnole, car l’armée a ait feu de tout bois. Tous les vergers et tous les mûriers ont été rasés par l’armée pour ses bivouacs. Et on ne reconstruit pas ex nihilo des mûriers, des vergers, une industrie concurrencée par l’industrie européenne.

Cette occupation espagnole inspire une grande peur aux juifs. Les plus fortunés sont partis et ne reviendront pas à Tétouan. Ils sont à Gibraltar, à Tanger. Cette occupation provoque aussi une mutation de la communauté juive. Les écoles de l’Alliance Israélite sont crées. Des incidents font que cette communauté qui était si bien intégrée, qui avait les mêmes origines que les autres marocains musulmans, va finalement faire que le choix de l’Europe chrétienne, de l’Europe des Lumières, de L’Europe du Progrès et va se séparer.

Les incidents se multiplient et amènent le sultan, sous la pression des Européens, des consuls, des diplomates, à destituer le gouverneur Achach qui est révoqué comme un simple envoyé. Les notables grognent mais personne n’ose réagir, parce que désormais la puissance Européenne est là. Il y a aussi l’effet pervers de la protection qui est crée deux citoyennetés marocaines : ceux qui sont protégés et ceux qui ne le sont pas.

La grande crise économique va perturber la ville et entraîner les grandes mutations socio-démographiques. Afflux d’Européens peu nombreux, mais qui bouleversent malgré tout esprit de la ville ; migration de la misère ; crise effroyable dans les campagnes en 65-68, en 78, en 95, avec en plus l’épidémie de choléra, et on a des pages atroces montrant ces populations rifaines hagardes, affamées et dépenaillées, qui se pressent dans la ville et parfois y restent. C’est le départ des fortunés qui vont, évidemment, vers Tanger, en plein essor dans les années 80, vers Casablanca où arrivent les premiers Tétouanais très solidement installés en 85-90, qui partent vers l’Amérique du sud, et où s’embarquent les juifs formés par l’Alliance.

Il y a donc mutation urbaine, mutation sociologique. Et on s’achemine vers ces années de trouble, vers cette aube du XXème siècle, où les tribus, en 1903 s’en prennent à la ville avant que celle-ci ne tombe, comme le reste du pays, sous l’influence politique étrangère.

[ Retours en haut ]

Tetouan.populus.ch

  
(c) Otman Ben Ali - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.05.2005